Traité de sécurité intérieure

Le présent ouvrage comble assurément un vide, car on ne trouve nulle part un traité couvrant tous les aspects majeurs de la sécurité privée et publique. Le corpus des connaissances essentielles est ici proposé en six parties : la nature de la sécurité intérieure, les grandes manifestations de la criminalité, le renseignement et les méthodes d’analyse des problèmes criminels, les moyens de la prévention, l’usage de la force policière et l’enquête criminelle et, finalement la gestion de crise, les mesures d’urgence et le maintien de l’ordre.

Ce traité s’adresse aux étudiants et aux professeurs des programmes en sécurité et études policières comme aux praticiens de la sécurité : police, gendarmerie, services internes de sûreté, agences de sécurité privée… Et sa portée est résolument internationale : son contenu intéressera les spécialistes en sécurité de toute la francophonie. Ses 37 collaborateurs (professeurs, praticiens et chercheurs) proviennent du Québec, de France, de Suisse et de Belgique.

Cet ouvrage suggère pour la première fois des réponses réalistes, documentées et argumentées à la grande question : Comment nos démocraties peuvent-elles assurer leur sécurité dans le respect de la justice, des droits et des libertés individuelles ?

 

Ce contenu a été mis à jour le 13 juillet 2015 à 9 h 18 min.