Qui se souvient de Quebec Leaks?
Alors que Lulzsec et Anonymous s’infiltrent à un rythme effréné sur les serveurs des grandes entreprises et agences gouvernementales afin de publier les documents confidentiels qu’ils y trouvent, je me suis demandé ce qu’il advenait de Quebec Leaks.
Cette version québécoise de Wikileaks lancée en grande fanfare au début de mars 2011 promettait d’améliorer l’accès à l’information des québécois en mettant à leur disposition des outils sécurisés leur permettant de soumettre « des documents sensibles, d’intérêt public, exclusifs et authentiques…, que ceux-ci soient imprimés, photographiques, vidéo ou audio ».
Intoxiqués par l’effet d’annonce, certains journalistes se demandaient même « comment l’organisation — dont on ignore le nombre de membres — arrivera à gérer le flot d’informations continu et comment elle compte trier les données obtenues » lorsque les documents commenceraient à arriver.
Et bien on peut les rassurer, il semble que les ressources financières et humaines de Quebec Leaks soient largement suffisantes à l’heure actuelle, puisque seulement deux documents (tous les deux ayant d’ailleurs été rendus publics avant leur mise en partage) sont consultables sur le site.
La leçon à retenir de cette aventure est que la mise à la disposition du public d’outils de diffusion de l’information ne constitue pas en soi pas une condition suffisante à l’émergence d’une société de transparence absolue. Les données transmises à Wikileaks ou obtenues par Anonymous et Lulzsec proviennent d’individus isolés qui disposent d’un accès privilégié (soit parce qu’ils travaillent au sein de l’organisation, soit parce qu’ils disposent des compétences techniques pour s’infiltrer dans ses systèmes) et qui assument des risques importants en cas d’arrestation (pour le traitement infligé au soldat Manning, voir ici). La quantité impressionante de données qu’ils arrivent à se procurer ne doit pas faire oublier le caractère exceptionnel de ce type d’affaires.
Ce contenu a été mis à jour le 9 juillet 2015 à 19 h 57 min.