Le complexe cyber-sécuritaire américain

Deux publications américaines consacrent ce mois de juillet des reportages approfondis au complexe cyber-sécuritaire en train de se constituer dans leur pays afin de répondre aux menaces de plus en plus complexes qui pèsent sur les réseaux informatiques.

La première est l’organe officiel du MIT, la prestigieuse université des sciences de l’ingénieur. Le Technology Review consacre un dossier détaillé à la sécurité informatique. On y apprend notamment pourquoi les fournisseurs d’accès et les hébergeurs trouvent plus économique d’acheter de la bande passante plutôt que de lutter contre les botnets et les logiciels malveillants qui utilisent leurs réseaux pour expédier toujours plus de spam, comment les menaces se transforment en opportunités économiques pour de nombreux entrepreneurs, et quelles sont les compagnies publiques et privées qui développent les produits les plus innovants en matière de sécurité.

Le Washington Post vient pour sa part de publier le résultat d’une enquête de deux ans menée par plusieurs journalistes spécialisés dans les affaires de sécurité nationale. Il en ressort trois longs articles et une base de données interactive consacrés à l’expansion incontrôlée des agences et des entreprises de renseignement aux États-Unis en réponse aux attaques du 11 septembre. Les journaliste recensent 22 agences gouvernementales et 50 entreprises impliquées dans les cyber-opérations offensives et défensivesau niveau top-secret (les recherches menées au seul niveau secret étaient inexploitables car elles donnaient trop de résultats).

On comprend alors mieux les enjeux financiers que constituent les cyber-menaces et les discours catastrophistes qui émanent d’anciens hauts responsables du renseignement recyclés dans le secteur privé. On réalise également à quel point le gouvernement qui consent les investissements les plus conséquents en matière de sécurité informatique dépend d’acteurs privés pour élaborer, mettre en oeuvre et évaluer ses programmes de prévention et d’intervention dans le domaine.

Ce contenu a été mis à jour le 9 juillet 2015 à 20 h 04 min.