Nouveaux regards sur les métiers de la sécurité

This content is not available in the selected language.

Pour montrer la richesse et la variété des métiers de la sécurité d’aujourd’hui, il convient de rapidement les situer à l’arrière-plan des mutations du monde contemporain. Ils émergent dans le creuset d’un nouveau référentiel dominant, celui de la « sécurité globale », ou plus exactement, au sein d’un processus évolutif de sécurisation du monde tel qu’il a été théorisé par l’École de Copenhague (Buzan et al., 1998). On assiste à un phénomène inédit de dilatation du champ de la sécurité où se cristallisent quatre processus dynamiques en interdépendance : un processus ontologique où se reformulent des idées sécuritaires sur le monde et corrélativement, des processus stratégiques et sociologiques par lesquels des acteurs revendiquent une expertise spécifique originale ; des processus bureaucratiques laissant apparaître des institutions investies d’autorités et de compétences nouvelles ; des processus technologiques marqués par une nette inflexion et emprise de technologies dédiées à des objectifs sécuritaires inédits. Et tous ces processus ont des implications réelles sur le remodelage des métiers de la sécurité.

C’est au sein de ces multiples interrogations que prend place le présent numéro spécial de Criminologie, qui prend le parti de multiplier et de croiser des regards inédits et variés. En étudiant les modalités de coexistence et de redistribution de l’action d’anciens et de nouveaux travailleurs de la sécurité, des plus prestigieux aux plus humbles, des plus sales aux plus secrets, des plus licites aux plus illégaux, bref des plus ou des moins légitimes, il explique et compare des métiers en situation, dépeints avec leurs systèmes de contraintes et de ressources propres. Outre la démarche comparative délibérément adoptée par certains auteurs, le dossier thématique se distingue surtout par la richesse théorique et empirique des contributions qui y sont rassemblées. Des quartiers sensibles de Paris aux bureaux feutrés des banques londoniennes, des services d’urgence des hôpitaux montréalais aux aérogares de Roissy, des salles de cours des écoles de police aux commissariats ruraux d’Haïti, ou encore des postes de contrôle où des murs d’écrans déversent des torrents d’images de vidéosurveillance aux sièges sociaux des grandes entreprises canadiennes, les métiers et les pratiques de la sécurité sont regardés dans tout leur relief, quitte à ce que certaines théories trop élégantes subissent des éraflures au contact des aspérités du réel.

Contributeurs: Marc Alain, Anthony Amicelle, Dominique Boullier, Stéphane Chevrier, Olivier Chopin, Jacques de Maillard, Dave Desrosiers, Benoît Dupont, Bastien Irondelle, Tanguy le Goff, Massimiliano Mulone, Frédéric Ocqueteau, Michel Rousseau, Samuel Tanner.

This content has been updated on June 21, 2015 at 11 h 30 min.